Le Père Noël est un sale vieux macho !

N’ayons pas peur de le dire, malgré son air bonhomme le Père Noël est toujours un sacré sale macho. La faute aux parents, principalement. Alors pensez-y, puisque vous avez les moyens de filtrer la cheminée…

Des outils pédagogiques existent pourtant pour jouer avec le genre et déconstruire les stéréotypes : c’est le projet soutenu par la Commission Européenne intitulé « À quoi tu joues ? ».

Il est accompagné d’un rapport complet

Et sur le même sujet, j’ajoute le premier numéro de la revue publiée par Osez le féminisme (antenne belge) Spécial Saint Nicolas : I’m not a Sex Toy. Le sexe des jouets dévoilés.

Les Nouvelles New publie également un article qui montre qu’aujourd’hui encore « Légo voit toujours les filles en rose ».

Cela dit, on voit aussi des choses plus novatrices dans les albums de jouets. Par exemple, aux fourneaux on trouve filles et garçons, même si les femmes assument aujourd’hui encore plus de 80 % des tâches ménagères.Et puis quand il s’agit de jouer au docteur, les filles s’y mettent de plus en plus. Faut dire quand même que 64 % des étudiants sont des étudiantEs en Fac de Médecine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *