Un documentaire essentiel sur la socialisation différenciée des filles et des garçons

Il faut évidemment la lire, mais on peut aussi l’écouter. Anne-Dafflon-Novelle est sur Youtube. Il s’agit de son intervention lors du Colloque « Filles, garçons : une même école ? » organisé par la Direction de l’Egalité des Chances et l’Enseignement à Distance du Ministère de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles), le 7 décembre 2009 à Bruxelles. Comme son ouvrage, qu’il faut avoir eu en main si l’on s’intéresse à ces problématiques, son intervention s’intitule « Filles-garçons : socialisation différenciée ? ». 

Anne Dafflon Novelle est docteure en psychologie de l’Université de Genève où elle a été maître-assistant pendant plusieurs années, ce qui lui a permis de participer à de nombreuses recherches sur la construction de l’identité sexuée et la question de la socialisation différenciée des filles et des garçons. En tant que collaboratrice scientifique à la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, elle a été responsable d’une enquête portant sur les obstacles institutionnels aux carrières féminines académiques. Actuellement, elle est chargée de cours dans diverses institutions de formation pour les professionnel-le-s de la petite enfance, notamment à l’Ecole d’éducateurs et d’éducatrices du jeune enfant à Genève et à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne .

Co-fondatrice de l’association LAB-ELLE – laboratoire pour elle – qui, en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias et le soutien de l’UNIGE, a créé un label visant à identifier les albums pour enfants attentifs aux potentiels féminins et à les rendre visibles, c’est donc LA femme à connaître sur les problématiques d’égalité des sexes dans la petite enfance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *