Référencement de travaux égalitaires en STAPS

C’était jusque là Sigolène Couchot-Schiex qui était notre référence en STAPS. Sigolène est partie pour la région parisienne, et la voici désormais maîtresse de conférences à l’Université de  Paris-Est Créteil. Mais nous avons plus d’un STAPS dans notre poche, et comme je reçois des informations diverses sur des ressources à l’usage spécifique des STAPS, je me fends donc d’un petit post pour les référencer.

C’est d’abord Egaligône qui, sur son blog que vous commencez à bien connaître, nous signale que la pratique de la boxe française peut permettre de promouvoir efficacement la mixité. C’est à lire en ligne, pour les curieux-ses et/ou les sceptiques.

C’est ensuite Fabienne Gillonnier, de l’Université de Savoie, qui partage avec nous ses réflexions sur la course d’orientation. A partir d’entretiens menés avec des enseignants et à partir d’observation in situ d’élèves débutants,  Fabienne Gillonier montre des différences significatives entre les stratégies et comportements des élèves en course d’orientation selon le sexe, et propose des pistes de réflexion pour faire avancer les choses…

À vos baskets, on court pour l’égalité !

PS : Bien sûr, signalez-moi tous les autres outils sur ce sujet que je ne connaitrais pas encore. Je serais ravie d’enrichir le post !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *