Et si on lui foutait la paix, à Antigone ?

Vous avez très certainement vu la vidéo de leur appel adressé aux FEMEN le 25 mai 2013. Elles se disent pacifistes, et comme pour enfoncer le clou, sont vêtues de robes blanches. De parfaites petites vierges à l’Antique. Elles se réclament d’Antigone, et s’adressent directement aux FEMEN en des propos choisis, que j’ai pris le temps de lire d’un peu près.

Précisons au passage que je ne suis pas adhérente du mouvement FEMEN. Je suis en revanche féministe, passionnée par l’histoire des féminismes et particulièrement intéressée, du coup, par ce qui se joue dans cet affrontement virtuel par vidéo interposée. Décryptage… En violet le texte du communiqué des Antigones. En noir, mon propos. C’est du ligne à ligne, un peu fastidieux sans doute…


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Humeur, Non classé. Bookmark the permalink.

2 Responses to Et si on lui foutait la paix, à Antigone ?

  1. MEJIAS says:

    Merci pour cette stimulante et précise analyse, et pour la petite dose d’humour qui va si bien avec.
    Je n’hésiterai pas à m’en servir le cas échéant pour la réédition de mon petit bouquin chez Bréal, Sexe et société, que je prépare en ce moment.
    Une question : la référence à F Héritier (sur l’actif et le passif), c’est dans quel ouvrage ?

  2. Karine Bertrand says:

    Vous n’avez pas peur de les brusquer, ces dangereuses bichettes dans leur blanche tenue, elles qui savent reconnaitre au premier coup d’oeil les femmes “manipulées”? Au fait, le blanc, rien à voir avec la virginité, j’espère?! A leur âge, ce serait triste, pour ne pas dire pathétique, de la revendiquer, non?!
    Ne les sous-estimons pas: si elles ne comprennent peut-être pas tout de la démarche politique des Femen, elles n’en sont pas moins de redoutables réacs et méritent à ce titre, comme vous l’avez si bien fait, d’être frontalement attaquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">