Colloque 2012 de l’ADMEE-Europe à LUXEMBOURG

Le prochain colloque international de l’ADMEE-Europe aura lieu du 11 au 13 janvier 2012 à LUXEMBOURG. Son thème : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Des compléments d’information sont en ligne.

Nous sommes deux membres du groupe à nous y rendre : Sigolène Couchot-Schiex et moi-même, pour une réflexion sur la question du genre et sur sa place dans le référentiel de compétences des enseignants. Nous vous en dirons plus une fois au Luxembourg, et nos communications seront en ligne.

Colloque international – Genre et jeux vidéo / Gender and videogames – 12, 13, 14 juin 2012

Il s’agira dans ce colloque d’interroger, dans une perspective de genre, les jeux eux-mêmes (analyses de contenus, études de mythes et sagas, réflexion sur les catégories vidéo-ludiques…), leurs modes de production (technique, esthétique, économique…), leurs modes de réception (pratiques et pratiquant-e-s, usages ludiques et détournés, discours sur…), leurs relations aux autres produits culturels (cinéma, littérature, arts plastiques…).

Plus d’informations : http://iufm.univ-lyon1.fr/gem/jvd/

« Grossesse stressante : petite fille en vue ! » ou comment on n’arrête pas la c…

Le billet d’humeur du jour m’est inspiré par cette information reçue dans ma boîte mail (je cite : le lien vers le site d’information en question est ).  Figurez-vous que le « stress très important » a « un effet sur la grossesse d’une femme ». Incroyable, non ??? La preuve en serait apportée par « deux chercheurs, le Pr Florencia Torche et le Dr Karine Kleinhaus de la New York University » qui affirment que « il semblerait qu’un stress très fort vécu en début de grossesse favoriserait la naissance de petites filles ». Comme c’est curieux, moi qui en étais restée au stade du chromosome. Mais si, enfin ! Jusque là (à ce qu’on sait, même s’il semblerait que ce soit plus compliqué que ce qu’on pense1), sauf exception2 XX = fille, XY = garçon. Mais que s’est-il donc passé ? Un coup de stress et, hop !, mutation génétique ?? Continuer la lecture de « Grossesse stressante : petite fille en vue ! » ou comment on n’arrête pas la c…

  1. si ça vous intéresse, je peux vous conseiller la lecture de l’excellent article de Delphine Gardey, « Les sciences et la construction des identités sexuées. Une revue critique », Delphine Gardey, in Annales Histoire Sciences Sociales, n°3, mai-juin 2006, pp.649-673 []
  2. Syndrome de Klinefelter, de Turner, de Swyer, etc. On pourrait en reparler à une autre occasion. []

Faut-il avoir peur de l’hypersexualisation des petites et jeunes filles ?

Ce matin, je me suis levée du bon pied et de bonne humeur, et j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt la chronique de Caroline Eliacheff, que je trouve souvent éclairante et toujours juste. Bref, ce matin, il était question de l’hypersexualisation des (petites) filles. C’est quoi le problème ? Continuer la lecture de Faut-il avoir peur de l’hypersexualisation des petites et jeunes filles ?

Appel à communication – 6ème Congrès international des recherches féministes francophones 29 août-2 septembre 2012

Voilà un appel à communication qui concerne l’ensemble des membres du GEM. Je le mets donc en ligne pour information. À suivre très bientôt, quelques éléments sur les propositions que nous faisons dans le cadre de ce 6e congrès international des recherches féminines francophones.

Appel-CONGRES-RFF2012[1]

Actualité – La Ville de Paris récompense deux lauréates du Prix sur les études de genre

Le prix de la Ville de Paris pour les études de genre encourage les étudiants et jeunes chercheurs à s’intéresser aux sujets relevant de ce champ d’investigation, en particulier aux inégalités entre femmes et hommes, afin que leurs travaux enrichissent les politiques d’égalité et contribuent à la sensibilisation du plus grand nombre.

Le jury est présidé par Florence Rochefort, présidente de l’Institut Emilie du Châtelet. Il est composé de trois représentants du Conseil de Paris et de sept universitaires. Les seize candidatures ont été évaluées en considérant notamment le caractère central de la problématique de genre dans la recherche. Continuer la lecture de Actualité – La Ville de Paris récompense deux lauréates du Prix sur les études de genre

L’école de l’égalité

Connaissez-vous le site : www.egalite.ch ? Il s’agit de la page internet des  bureaux cantonaux de l’égalité entre les femmes et les hommes de Suisse romande.

À partir de là, on trouve « L’école de l’égalité », avec notamment des fiches d’activités disciplinaires, pour lutter contre les inégalités entre filles et garçons dans le cadre scolaire. Continuer la lecture de L’école de l’égalité

Pour réfléchir sur la question des inégalités de sexe en contexte scolaire

Eurydice, « Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe », Commission Européenne, 06/2010, 146 p.

Ce document a pour objectif d’observer dans quelle mesure et de quelle façon les inégalités de genre dans la réussite scolaire constituent un sujet de préoccupation dans les pays européens. Il propose une synthèse des principaux résultats des enquêtes internationales sur les performances des élèves au regard des différences entre les genres en matière d’éducation. Continuer la lecture de Pour réfléchir sur la question des inégalités de sexe en contexte scolaire

Brochure sur l’égalité filles / garçons et les stéréotypes de sexes en contexte scolaire

Un support très intéressant dans l’optique de la préparation de cours ou d’ateliers sur les problématiques de genre, rédigé par Fanny Gallot à l’occasion du colloque de juin 2010. Au sommaire : Quelques rappels essentiels concernant l’égalité entre filles et garçons dans l’enseignement, avec les textes législatifs notamment, et les dates inoubliables (et trop souvent oubliées), mais aussi une présentation de l’indispensable fonds Aspasie. Continuer la lecture de Brochure sur l’égalité filles / garçons et les stéréotypes de sexes en contexte scolaire

Variations sur une leçon de mathématiques

Une proposition de lecture, essentielle, de Sigolène tirée l’ouvrage Variations sur une leçon de mathématiques. Analyse d’une séquence : « L’écriture des grands nombres », sous la direction de Claudine Blanchard-Laville, Edition L’Harmattan, collection savoir et formation, Paris, 1997. Continuer la lecture de Variations sur une leçon de mathématiques

Info – Séminaire « Regards croisés sur la différence des sexes »

Le séminaire « Regards croisés sur la différence des sexes: recherche et idéologie » (dir. Nicolas Mathevon & Eliane Viennot) tiendra sa deuxième édition les 21 et 22 mars 2012. Continuer la lecture de Info – Séminaire « Regards croisés sur la différence des sexes »

L’égalité à l’école : si on en prenait le chemin ?

Un petit rappel : « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation » (article L. 121.1 du code de l’éducation modifié par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Continuer la lecture de L’égalité à l’école : si on en prenait le chemin ?

Il paraît que les filles sont nulles en maths…

Contre ce stéréotype, qui est drôlement bien ancré dans les têtes, on peut aussi se mobilise, notamment grâce aux actions menées par l’association Femmes et Mathématiques. Continuer la lecture de Il paraît que les filles sont nulles en maths…