Un documentaire essentiel sur la socialisation différenciée des filles et des garçons

Il faut évidemment la lire, mais on peut aussi l’écouter. Anne-Dafflon-Novelle est sur Youtube. Il s’agit de son intervention lors du Colloque « Filles, garçons : une même école ? » organisé par la Direction de l’Egalité des Chances et l’Enseignement à Distance du Ministère de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles), le 7 décembre 2009 à Bruxelles. Comme son ouvrage, qu’il faut avoir eu en main si l’on s’intéresse à ces problématiques, son intervention s’intitule « Filles-garçons : socialisation différenciée ? ».  Continuer la lecture de Un documentaire essentiel sur la socialisation différenciée des filles et des garçons

Fotoshop par Adobé, parce que vous le valez bien…

Une réflexion proposée par Fanny Lignon, qui fait écho à celle de Sigolène Couchot-Schiex, sur la même publicité.

Difficile d’échapper au buz. La vidéo de Jesse Rosten, cinéaste et réalisateur de spots publicitaires, a fait le tour du web en moins de temps qu’il n’en faut pour poster ! Cette parodie de publicité, qui n’est pas sans évoquer les vidéo réalisés par Dove, vante les mérites de Fotoshop, le tout dernier produit de la gamme cosmétique Adobé… On peut la visualiser en ligne. À titre de comparaison, le spot de Dove invitant au même type de réflexion est également visible . Continuer la lecture de Fotoshop par Adobé, parce que vous le valez bien…

L’égalité professionnelle, ça se construit dès l’orientation.

L’égalité professionnelle, qui a l’air de revenir à la mode (cf. la campagne du Laboratoire de l’égalité conçue par Médiaprism), se construit dès l’orientation, donc à l’école, au collège, au lycée. Mais pour aller vers davantage d’égalité dans le monde du travail, il faudrait commencer par introduire davantage d’égalité dans les campagnes pour l’orientation. Et ça, c’est pas gagné du tout si l’on en croit la nouvelle campagne de L’étudiant : « Êtes-vous sûr (au passage on ne féminise pas, évidemment) du métier que vous allez choisir ? ». Continuer la lecture de L’égalité professionnelle, ça se construit dès l’orientation.

Colloque de l’ADMEE au Luxembourg : on vous dit tout

Notre présentation s’est très bien passée. Nous étions, certes, dans une petite salle, mais elle était pleine ! Après nos présentations, d’une vingtaine de minutes chacune, l’assemblée nous a posé des questions diverses, de niveau variable, mais révélant tout de même que le sujet intéresse certaines personnes, et surtout que, dans diverses institutions de formation en Europe, on avance au même rythme que nous.

Question récurrente : une fois qu’on est parvenu à ce que nos étudiant-e-s prennent conscience des inégalités de traitement entre filles et garçons, quels outils peut-on mettre en œuvre pour résorber ces inégalités ? Conclusion : publions ! Un manuel avec propositions d’outils à mettre en œuvre dans les classes paraît avoir toute sa pertinence.

Ajoutons qu’après discussion avec Isabelle Collet un certain nombre de projets de collaboration émergent, dont la rédaction d’un livre collectif avec le Liege. On peut donc dire qu’on n’a pas chômé.

Un nouveau secret de beauté ? Une réflexion proposée par Sigolène Couchot-Schiex

« L’équipe d’Artbeating vous fait découvrir en exclusivité dans ce Creative Friday le dernier produit (de beauté) d’Adobe, un cosmétique révolutionnaire répondant au nom de Fotoshop by Adobé. Une parodie de publicité du réalisateur Jesse Rosten qui reprend avec succès les codes publicitaires pour la cosmétique. Fs Healing Brush, Hue/Saturation ou encore Liquify, quel sera l’outil miracle ? » C’est à voir en ligne.

Continuer la lecture de Un nouveau secret de beauté ? Une réflexion proposée par Sigolène Couchot-Schiex

Enseigner au prisme du genre : une compétence à acquérir et à reconnaître

Voici, en substance, le texte de la communication que je présenterai lors du symposium que nous co-animerons cette semaine avec Sigolène Couchot-Schiex et Isabelle Collet à Luxembourg. Je voudrais proposer un bilan, à la fois de l’approche par compétence dans le cadre de la formation des enseignant-e-s en France et de la formation de ces mêmes enseignant-e-s aux problématiques du genre et de la mixité dans le cadre scolaire. Continuer la lecture de Enseigner au prisme du genre : une compétence à acquérir et à reconnaître

Demandez le programme…

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous sommes quelques-unes à nous rendre cette semaine au Luxembourg, pour le colloque international de l’ADMEE-Europe. Je vous rappelle le thème de cette année : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Des compléments d’information sont en ligne.

Vous pouvez lire ici quelques éléments sur le symposium que Sigolène Couchot-Schiex,  Isabelle Collet et moi-même allons y présenter. Continuer la lecture de Demandez le programme…

Mais ça m’énerve !

A quoi ça sert qu’on se décarcasse à promouvoir le jouet non sexiste, à produire des études sur la question et à relayer les travaux de celles et ceux qui nous démontrent régulièrement et par A + B que l’imaginaire enfantin est un truc mixte ? Quand on voit que Lego se réjouit d’avoir enfin sorti une gamme pour fille (rose et parme, évidemment) on se dit que, sans doute, c’est parce qu’on a soi-même beaucoup joué avec la gamme « pour garçon » (c’était pas marqué sur la boîte, à la décharge de maman, ça fait partie de ces implicites qui veulent dire « masculin ») qu’on a tourné féministe. Qui sait ?

Marie Duru-Bellat livre son analyse sur le sujet dans Alternatives Économiques, et c’est à lire en ligne. Continuer la lecture de Mais ça m’énerve !