Parce que la mixité doit être VRAIMENT pensée pour entraîner l’égalité

Pour alimenter une réflexion assez générale sur la mixité dans l’enseignement, voici mes notes, prises à l’occasion d’un colloque intitulé L’enseignement est-il mixte ? Pratiques, Professeurs, Programmes. Il s’agissait d’un colloque organisé par le Conseil national des Programmes le Mardi 6 avril 2004 au Conservatoire National des Arts et Métiers. Le sommaire, pour se mettre en appétit

Introduction : LES ENJEUX HISTORIQUES DE LA MIXITE

 Première partie : LES ELEVES

Catherine MARRY (sociologue, LAMAS-IRESCO) : Le sexe des études, permanences et changements

Françoise VOUILLOT (psychologue, INETOP) : L’enjeu et la mise en jeu des identités à travers la division sexuée de l’orientation.

L’ordinaire des jours à travers des témoignages et des récits d’expérience

Table ronde animée par Michelle PERROT avec les interventions de Michel FIZE (sociologue), Cécile LADJALI, Nicole MOSCONI (Professeure en sciences de l’éducation, Paris X-Nanterre), Isabelle CABAT-HOUSSAIS.

 Deuxième partie : LES ENSEIGNANTS

Marlaine CACOUAULT (sociologue, CNRS-IRESCO) : La féminisation du corps enseignant

Troisième partie : LES PROGRAMMES

Annette WIEVIORKA (historienne, IRICICE-Paris I) : Dans certaines disciplines, l’absence des femmes est illégitime : histoire, littérature philosophie… L’exemple de l’histoire.

Benoît FÉLIX (infirmier, coordonnateur du Cyber-CRIPS) : L’éducation sexuelle doit-elle figurer dans les programmes ?

Annette WIEVIORKA (historienne, IRICICE-Paris I) : Dans certaines disciplines, l’absence des femmes est illégitime : histoire, littérature philosophie… L’exemple de l’histoire.

François PICQ (politologue, CNP) : Le « genre » doit-il être enseigné ? Quelle part lui est actuellement accordée dans la formation des futurs enseignants (IUFM) ?

C’est en ligne ici : Mixité dans l’enseignement


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search