Connaissez-vous le site : www.egalite.ch ? Il s’agit de la page internet des bureaux cantonaux de l’égalité entre les femmes et les hommes de Suisse romande.
À partir de là, on trouve “L’école de l’égalité”, avec notamment des fiches d’activités disciplinaires, pour lutter contre les inégalités entre filles et garçons dans le cadre scolaire.
Exemple d’activité en français : “Lis les phrases ci-dessous extraites de deux contes de fées de Charles Perrault (1628-1703) et regarde comment y sont décrits les héroïnes et les héros”. Avec le questionnaire :
1. Quels dons la Princesse reçoit-elle de ses marraines les fées ?
2. Si la Princesse avait été un Prince, quels dons lui auraient été donnés ?
3. Quels sont les adjectifs qui décrivent la Princesse et le Chaperon Rouge ?
4. Peux-tu trouver un adjectif qui décrit la Princesse et le Chaperon Rouge au moment où elles vont avoir des ennuis ?
5. Comment est décrit le Prince ?
6. Que fait la Belle au Bois dormant lorsque le malheur la frappe ?
7. Et que fait Blanche-Neige dont tu connais sûrement l’histoire ? Et Cendrillon ? Que fait la Belle avec la Bête ?
8. Dans les contes de fées que tu connais, qui est actif et qui est passif ?
9. Penses-tu que ces rôles peuvent être inversés ?
10. Cite des contes et des histoires où c’est le cas !
Exemple d’activité en mathématiques : “A égalité : travail domestique et activité professionnelle”
Observe ce tableau (Nombre d’heures consacrées par semaine aux tâches domestiques et familiales selon la situation familiale, moyenne par semaine, en 2004) et réponds aux questions qui suivent.
1. Dans les familles avec enfants, qui participe le moins à ces tâches ? Coche (hommes, femmes)
2. Dans quelle situation familiale le nombre d’heures passées à ces tâches est le plus important pour les hommes, pour les femmes ?
3. Quelle est la situation familiale (partenaire avec enfant, sans enfant, célibataire…) qui montre la plus petite différence entre les heures passées par les femmes et par les hommes dans la réalisation de ces tâches ?
4.Quelle que soit la situation familiale, qui des femmes ou des hommes sont les plus occupés par les tâches domestiques et familiales ? Comment expliques-tu ce fait ?
Et il y a de quoi réfléchir et s’exercer à l’égalité en français, maths, allemand, histoire, géographie, sciences, arts visuels, musique… Bref, de quoi faire le plein d’idées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Delcroix (11 décembre 2011). L’école de l’égalité. GEM - Genre Education Mixité. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oygj