Le Gender pour les nuls

Pour finir l’année 2011 en beauté (façon de parler), je partage avec vous les revendications d’une de ces “associations familiales” dont on a tellement entendu parler à la fin de l’été, au moment du “scandale” de l’introduction des théories du gender dans les programmes de SVT en classe de Première.

Figurez-vous que vous êtes probablement passé à côté d’un scandale majeur, à l’heure où vous ne pensez qu’à cuire la dinde et vous gaver de papillottes : “En novembre 2011, 75% des français exigent toujours que Luc Chatel réagisse au scandale du Gender !”. On a les indignés qu’on mérite… L’IFOP s’est même fendu d’un sondage sur le sujet. Résultats ? Les interviewés mettent en doute la scientificité de l’affirmation selon laquelle “seule

Historienne je suis, historienne je demeure, même en vacances, alors je commence par un petit rappel des faits.

6 décembre 2011 : Monsieur Philippe Gosselin, député UMP de la Manche, lors de la séance de questions orales sans débat au gouvernement “souhaite (…) interroger M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sur la présence de la théorie du genre dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre des lycéens de première L et ES – afin de clore, si possible, une polémique à ce sujet”. Et il explique : “La théorie du genre affirme, vous le savez, que l’identité sexuelle n’est pas une donnée biologique, mais une construction sociale. Or, cette théorie ne repose sur aucun fondement scientifique et n’a donc pas sa place dans un cours de biologie. Plus de 200 parlementaires se sont prononcés contre l’utilisation des manuels y faisant référence”. Et de citer un sondage publié dans une revue scientifique de références, s’il en est, Valeurs actuelles((selon un sondage publié dans Valeurs actuelles en novembre dernier, 54 % des Français jugent que l’intitulé du chapitre de biologie concerné est « source de confusion pour des adolescents » ; 55 % des personnes interrogées souhaitent également que l’épreuve de biologie du baccalauréat ne porte pas sur ce sujet controversé)).

Une succession de faits récents entretient un climat que l’on pourrait qualifier de pesant sur des enjeux sensibles, des questions dites de société, qui concernent la condition humaine, la procréation et l’organisation de la société. Je pense à l’étude des familles homoparentales par les élèves de terminale littéraire, au jugement de Bayonne confiant l’autorité parentale à deux femmes sans référence à des « circonstances particulières » qui sont pourtant habituellement exigées, à la célébration d’un mariage gay dans les Pyrénées orientales et à des déclarations publiques, y compris au niveau ministériel.

Toutes ces questions, à l’instar de celle du genre, méritent bien sûr – je le dis sans aucune équivoque – un débat entre experts, élus et représentants de la société civile, mais pas un enseignement au lycée et en tout cas, me semble-t-il, pas en SVT. C’est pourquoi, monsieur le ministre, j’aimerais que vous nous donniez des réponses claires, que vous nous assuriez de façon définitive que ce chapitre sur le genre ne sera pas étudié en cours de SVT, qu’aucune question ne sera posée sur ce sujet au baccalauréat et que toutes instructions seront données dans ce sens.

La polémique du genre n’est ni usée ni perdue. Déjà plus de 15 000 signataires protestent contre l’attitude du ministre… A nous d’être plus obstinés que le mutisme de Luc Chatel.
Mardi dernier encore, la sujet faisait pour la première fois l’objet d’une question orale au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Luc Chatel a confirmé que le Gender serait bien étudié cette année en classe de Première. Il a en effet refusé toute alternative aux manuels en place qui en font la promotion. Les professeurs qui n’ont reçu aucune directive relayeront donc l’idéologie des manuels. A l’approche des élections et de la promotion des valeurs de l’école, nous ne devons pas baisser les bras.

En novembre 2011, 75% des français exigent toujours que Luc Chatel réagisse au scandale du « Gender” !

C’est un sondage IFOP, paru le 17 novembre, qui l’annonce. 55 % des Français contestent même le caractère scientifique de la “théorie du genre” tandis que 56% estiment que les programmes sont source de confusion pour des adolescents et demandent à ce que ce sujet ne se retrouve pas au baccalauréat. Cette théorie soutient que le sexe biologique ne détermine pas le genre sexuel de l’individu, construit par l’éducation et les choix de chacun. Cette théorie est de nature sociologique, et n’a aucun fondement biologique. Beaucoup se sont déjà mobilisés. L’Enseignement privé, plusieurs associations familiales, des professeurs du public, plus de 65000 signataires,80 députés puis 115 sénateurs et désormais l’opinion publique sondée.
Tout dernièrement encore, le 24 octobre le député Mariton interpellait le ministre en conférence de presse, le 19 novembre des parents ont manifesté leur inquiétude par un happening lors de la journée nationale des professeurs de SVT. Le sujet reste brulant !

Le silence du ministre devant cette protestation nationale est un déni de démocratie irresponsable à l’approche d’élections !

5 mois d’autisme durant lesquels Luc Chatel montre son mépris des parents et des plus hautes instances représentatives de la République.?

C’est désormais un ultimatum politique !

Devant cette protestation nationale, le ministre Luc Chatel fait preuve d’un déni de démocratie irresponsable à l’approche des élections de 2012. L’école sera avec l’économie, le sujet principal des débats de la campagne présidentielle.  Tous les débats sur ces réformes sociales feront référence à la polémique du gender.  L’introduction toute récente de l’homoparentalité, concept non juridique, dans l’option Droit du nouveau programme de Terminale L à la demande d’une association de 600 parents homosexuels est une confirmation ultime des dérives du ministère actuel.  Le sujet est donc d’actualité pour de longs mois. Il ne s’agit donc pas d’une pétition de plus, il s’agit désormais d’un ultimatum politique adressé au Président Sarkozy et un avertissement aux futurs candidats de notre attachement à la neutralité de l’écol.

Cette pétition demande à Nicolas Sarkozy des solutions immédiates ou alors le remplacement de Luc Chatel à la tête de l’Éducation Naionale : un-ministre-irresponsable.org.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cet enjeu grave, certains que vous comprendrez l’état d’une situation qui a “dépassé les bornes”. Votre nom n’apparaîtra pas sur la pétition. Vos coordonnées ne seront pas transmises à des tiers. Merci pour ce que vous avez peut-être déjà fait. Pensez à faire tourner ce message. Cette page facebook vous informera sur la mobilisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search